EXTRAITS

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TABLE DES MATIÈRES


PRÉFACE DE LA SIXIÈME ÉDITION

4
   

INTRODUCTION

12
   

AVERTISSEMENTS

25
   

LE MODÈLE SYNTHÉTIQUE

 
   

I. LES MÉCANISMES FONDAMENTAUX

31
   

1. CONFLIT ET ÉMOTION

 

A. L'élément de base

32

B. L'intérêt du conflit

37

C. Exemples de conflits remarquables

47

D. Mécanisme du conflit

52
   

2. PROTAGONISTE - OBJECTIF

 

A. Définition et propriétés

56

B. Efficacité de l'objectif

72
   

3. OBSTACLES

 

A. Nature et variété des obstacles

75

B. Efficacité des obstacles

90

C. Exemples

114

D. Question dramatique et suspense

117
   

4. CARACTÉRISATION

 

A. Éléments de caractérisation

125

B. Action et caractérisation

132

C. Le travail de caractérisation

133

D. Caractérisations remarquables

146
   
II. LES MÉCANISMES STRUCTURELS
165
   

5. STRUCTURE

 

A. Les trois actes

166

B. Le nœud dramatique (climax, incident déclencheur, etc.)

173

C. Exemples de constructions

197
   

6. UNITÉ

 

A. Les trois unités (temps, lieu, action) et la sous-intrigue

226

B. D'autres unités

238
   

7. PRÉPARATION, LANGAGE ET CRÉATIVITÉ

 

A. Au service de la justification

240

B. Au service de la participation du public

252

C. Outil syntaxique

259

D. Préparation et créativité

291

E. Facteur d'unité structurelle

301
   

8. IRONIE DRAMATIQUE

 

A. Un outil puissant

302

B. Justification de l'ironie dramatique

311

C. Mode de fonctionnement (installation, exploitation, résolution)

313

D. Propriétés et applications

324

E. L'ironie dramatique diffuse

342

F. Suspense, surprise et mystère

347
   

9. COMÉDIE

 

A. Sujet et principe de la comédie

362

B. Mécanismes de la comédie

374

C. Portée de la comédie

387
   

10. DÉVELOPPEMENT

 

A. Du général au local

394

B. La séquence

397
   
III. LES MÉCANISMES LOCAUX 402
   

11. EXPOSITION

 

A. Définition et propriétés

403

B. Le flashback

406
   

12. ACTIVITÉ

 

A. Principe et définition

414

B. Un outil surexploité par le cinéma

423

C. Exemples d'activités remarquables

426

D. Signifiant et symbolique

431
   

13. DIALOGUE

 

A. Un outil surestimé et mésestimé

435

B. Fonction et technique

437

C. Mots d'auteur ou paiements

445

D. Deux dialogues gratifiants

449

E. Activité et dialogue

451
   

14. EFFET

 

A. L'image

454

B. Le son

458

C. Effet et mise en scène

459
   

ANNEXES

 
   

15. DRAMATURGIE ET LITTÉRATURE

462
   

16. LA DRAMATURGIE POUR ENFANTS

470
   

17. LE COURT MÉTRAGE

482
   

18. LE DOCUMENTAIRE

494
   

CONCLUSION

499
   
LEXIQUE 503
   
INDEX DES ŒUVRES 522
   
INDEX DES PERSONNES 555
   
BIBLIOGRAPHIE 563