Introduction - Préface - Extrait 1 - Extrait 2 - Commander

 
 

Témoignages

 

 
 

"J'ai lu le scénario de Oui, mais... avant de voir le film qu'en a tiré Yves. Je dois dire que j'étais un peu inquiet. Yves Lavandier est scénariste depuis longtemps mais il était jusqu'à maintenant plus réputé comme script doctor et auteur de La dramaturgie. Avant de lire Oui, mais..., je me demandais donc si Yves écrivait comme un prof, aussi bon soit-il, ou comme un vrai scénariste. La lecture m'a complètement rassuré. Yves n'est pas seulement un théoricien du scénario, c'est aussi un authentique auteur de film. Si je pouvais m'attendre à ce que son travail soit bien structuré, j'ai été surpris par son humour et par son sens de la scène. Celle du laboratoire de langues, par exemple, en est une parfaite illustration. Mélange réussi entre La boum, Will Hunting et Mon oncle d'Amérique, Oui, mais... est à la fois intelligent et accessible, pédagogique et spectaculaire. C'est ce qui rend la lecture de ce scénario enrichissante à tout point de vue."

Francis Veber (cinéaste, L'emmerdeur, La chèvre, Le dîner de cons, etc.)

 

"J'aime énormément Oui, mais.... Je l'ai regardé deux fois de suite, bonus compris et compte l'offrir à beaucoup d'amis. Ce film pourrait être déclaré "d'utilité publique". Bien entendu, le fait de "dévoiler" (et c'est là qu'Yves Lavandier et moi nous rejoignons) un certain nombre de clefs sur l'élaboration du film est très intéressant. Mais surtout Yves tient parfaitement bien l'équilibre entre le fond et le théâtre. Le rythme, les acteurs, la réalisation, sont excellents d'une part ; les questions posées pertinentes, intelligentes et sensibles d'autre part. Du grand art !"

Jean-François Zygel (pianiste, compositeur et pédagogue)


"J'ai été très impressionné par Oui, mais… et cela pour plusieurs raisons. C'est le portrait le plus réaliste d'un psychothérapeute que j'ai jamais eu l'occasion de voir sur une scène ou sur un écran. Le film évite la romantisation du psy, comme on le voit si souvent, ou encore sa caractérisation en gourou qui a tout vu et tout compris. Dans la conduite de la thérapie même, on évite également la soudaine prise de conscience sur-sentimentalisée qui change la vie, comme dans Now, voyager (avec Bette Davis et Paul Henreid). Les comédiens sont excellents. En fait, je suppose que l'acteur qui joue le psy est un vrai psy (je me pose encore la question). Mais les autres rôles sont également très bien rendus. Le couple qui joue les deux ados n'en fait pas trop, ce qui les rend encore plus crédibles. Idem pour le père absent. J'ai eu l'impression que le rôle de la mère était un peu plus exagéré tout en restant dans les limites du vraisemblable. Elle fait juste un peu trop sorcière qui manipule son monde. Sur le visage du thérapeute passent brillamment la frustration, l'humour ou l'intérêt qu'il porte à son patient. Le passage d'une relation conflictuelle entre les adolescents à une relation d'amour et d'intimité est magistralement rendu et très juste. Comme critique sur la thérapie, la seule chose que je retiendrais, c'est que le thérapeute en fait trop. Mais dans une scène où il fait des propositions à la jeune fille, laquelle les rejettent les unes après les autres, il change de tactique d'une façon qui ressemble beaucoup à ce que nous pratiquons à Palo Alto. Plutôt que d'insister, il prétend qu'il a une autre idée mais que ce ne serait pas correct de lui en parler (ou quelque chose d'équivalent) et elle insiste pour qu'il lui dise. Dans la réalité, nous ne serions pas aussi rapides à répondre à sa requête, nous étirerions ce moment de sorte qu'elle en arrive presque à supplier le thérapeute. Et encore, on lui dirait bien de réfléchir longuement à la proposition et de ne surtout pas se précipiter. En bref, comme vous le voyez, nous avons trouvé que Oui, mais… était un petit joyau. Sera-t-il distribué aux USA ? Je l'espère.

Richard Fisch (psychiatre, directeur du Mental Research Institute de Palo Alto)