Présentation - Table des matières - Préface - Extraits - Témoignages - Commander

CONSTRUIRE UN RÉCIT

TÉMOIGNAGES

 
 
"Construire un récit est fabuleux. Tellement intelligent, tellement clair, tellement pertinent. Un outil brillant et nécessaire à tous les auteurs."
Maggie Soboil
cinéaste, productrice et script doctor

 

"S'il ne vous dispense pas de la lecture du sacro-saint pavé que constitue La dramaturgie, Construire un récit est également une mine d’or (et un excellent complément) pour le scénariste. A l’heure où j’exhume quelques scénarios BD en vue de les achever, il m’a apporté de précieux conseils ainsi qu’une bonne dose de motivation. Merci monsieur Lavandier !"
Antoine Bauza
scénariste et auteur de jeu


"Non sans une certaine nostalgie, je retrouve dans Construire un récit l'essentiel des techniques de construction découvertes lors du premier atelier d'Yves Lavandier auquel j'ai participé il y a de ça... presque vingt ans ! Bien sûr, les outils, les exemples et les analyses se sont affinés et ce livre sera utile à tous les auteurs qui cherchent à s'améliorer. Mais j'ai beau avoir lu et relu La dramaturgie, j'ai beau écrire des scénarios depuis près de deux décennies, la construction restera toujours pour moi l'étape la plus difficile... Je croise sans cesse des producteurs ou des décideurs "bienveillants" qui me proposent des idées meilleures que les miennes (et elles le sont parfois), mais l'art de construire un récit appartient aux seuls scénaristes. Plus qu'un art, c'est vraiment un métier. Et le pire, c'est que ça ne réussit pas à tous les coups !"
 
Jean-Luc Goossens
scénariste


"Ecrire un scénario, c'est comme prendre la mer pour une longue traversée... Emporter avec soi les livres d'Yves Lavandier, c'est ajouter au désir de voyage un compas et une carte marine pour reconnaître les balises, éviter les hauts fonds et trouver les chenaux au milieu des bancs de récifs. C'est ajouter un sextant aux voyages de nuit pour naviguer avec les étoiles. C'est penser aux cannes à pêche pour se nourrir en mer, aux récipients pour récupérer l'eau de pluie, à la documentation pour reconnaître les poissons, à l'horaire des marées et des courants pour anticiper les dérives, et à pratiquer le sens de l'humour pour changer de cap, si on a fait fausse route."
 
Françoise Marie
cinéaste

 

"Je fais beaucoup d’interventions sur le scénario, que ce soit pour le cursus annuel du CEEA ou à l'occasion de stages intensifs, en France et à l’étranger. Quel que soit le niveau d’expérience des participants, qu'ils soient philippins, malgaches ou cubains, qu’ils viennent du roman, de la télévision, du cinéma ou de la bande dessinée, que leur formation soit initiale ou avancée, la méthodologie décrite par Yves Lavandier dans Construire un récit est un précieux support pour illustrer et faire comprendre des notions parfois difficiles à appréhender et souvent encore plus difficiles à appliquer. Si La dramaturgie est une bible analytique fouillée et régulièrement mise à jour, Construire un récit est une aide ciblée s’adressant à toute personne qui souhaite un éclairage concret et efficace pour coucher sur du papier et en images une histoire qui l’habite. Bien sûr, rien ne remplace un atelier et un travail spécifique sur le texte. Mais un livre qui rappelle et précise les notions importantes autant que les étapes de travail est un outil de référence indispensable."
 
Pascale Rey
scénariste de télévision et de bande dessinée
directrice de Dreamago


"Lorsque je lis un livre sur la construction de scénario, je suis partagée entre l'envie de finir le livre et le désir de me remettre au travail. Je dirais donc que la première grande qualité de Construire un récit est d'être court et précis. Toute l'expérience et le savoir faire qu' Yves a tenté de nous transmettre durant une année d'atelier y sont synthétisés avec générosité. Yves est un artisan dramaturge, les outils qu'il propose sont issus de son expérience d'auteur. Avec ses outils, je peux construire les fondations d'un nouveau récit, réinventer un scénario qui s'essouffle, trouver l'énergie pour fouiller et creuser le sens de ce que j'ai envie de raconter. Je peux aussi canaliser mon angoisse d'auteur, luter contre mes démons et me sentir un peu moins seule devant l'immensité de la tâche. Avec Yves, la dramaturgie n'est pas quelque chose d'obscur, de sacré, voire d'impénétrable, mais un outil inépuisable à la portée de tous.

Construire un récit
est joliment écrit, très ludique, agréable à lire et parfois même très drôle ! Il est certes une aide précieuse pour les auteurs mais il peut également apporter des clefs à un metteur en scène ou à un acteur. Pouvoir diagnostiquer précisément et non de façon diffuse et subjective, les richesses d'un texte, ses tournants dramatiques, voire ses faiblesses, ne peut qu'enrichir l'interprétation ou la mise en scène.

Les outils qui y sont proposés ont été mis à l'épreuve de la pratique et de l'expérience, rien n'y est jamais péremptoire ou didactique, mais offert avec l'humilité d'un artisan qui se soucie du public. Au fil des pages, Yves nous rappelle que nous écrivons avant tout pour le spectateur, que se soucier de ce qui peu ou non lui parvenir doit rester l'une de nos premières nécessités. A travers la lecture de ce livre, je perçois que la dramaturgie est avant tout quelque chose de très organique ! En se posant la question de ce qu'elle est ou n'est pas, là où elle manque, là où elle se dilue ; là ou le cliché, la superficialité, le fantasme, l'emporte sur la profondeur ; là où l'inconscient ressurgit ; là où l'ennui, la linéarité s'installe ; je regarde la vie avec plus de profondeur, de saveur et d'intérêt. La dramaturgie est un outil actif pour la construction d'un scénario, mais c'est aussi un immense vivier pour goûter, analyser les saveurs de la vie. C'est pourquoi je recommande la lecture de ce livre aux auteurs, acteurs, metteurs en scène, producteurs, spectateurs, dépressifs, voire même simples promeneurs de ce monde…
"
 
Stéphanie Sphyras
comédienne, scénariste et metteur en scène