Si vous souhaitez écrire un mot pour le Livre d'Or, que se soit à
propos du site lui-même ou des produits culturels du Clown & l'Enfant,
vous pouvez envoyer un email ici.
Attention, pour des raisons de place et d'intérêt, tous les messages
ne sont pas systématiquement retenus pour le Livre d'Or. Merci de votre
compréhension.
Parler d'amour (30/04/14)
"Oui mais..." est l'un des rares films où j'ai vu parler
d'amour et de sexualité avec intelligence, beauté et vérité.
Vincent Della Puppa
Des mots sur mon ressenti (19/03/14)
On ma offert "La dramaturgie", à moi la littéraire
qui ne métais jamais investie ni dans le cinéma, ni dans
le théâtre, ni dans la BD, mais qui aimais les histoires. La
lecture de cet ouvrage a été un choc énorme. Soudain,
je voyais des mots mis sur mes impressions de lecture. Soudain, je comprenais
pourquoi javais été déçue par telle fin,
pourquoi jétais frustrée par telle scène, pourquoi
le récit me semblait bancal, pourquoi je ne comprenais pas les motivations
de tel personnage... Silvie Philippart de Foy
Apprendre sur soi et les autres (04/07/13)
Je possède de nombreux livres sur le scénario, anciens et récents.
Mais aucun n'est aussi clair et complet que ceux d'Yves Lavandier. Au-delà
de l'écriture scénaristique, "La dramaturgie" m'a
appris beaucoup de choses sur moi-même et sur les humains en général.
"La dramaturgie" est écrite pour être lue, mais pour
ma part, pour être relue afin d'être bien comprise, assimilée.
Idem pour "Construire un récit" qui est à l'évidence
un outil rare et puissant. Merci. Patrick Osbert.
Un cadeau pour la vie (16/05/12)
Ma femme a visionné "Oui, mais..." hier. Cela a été
un choc. Pour elle tout s'est éclairé, elle a compris dans quel
rôle elle était enfermée depuis si longtemps. Elle a fait
15 ans de thérapie et analyse..... Elle regrette de ne pas avoir vu
le film à sa sortie. Cela aurait économisé 10 ans de
galère. Je trouve "Oui, mais..." tellement formidable que
je veux offrir le DVD à mes 5 enfants et leurs conjoints, et à
des amis chers. J'ai 66 ans, je galère dans une vie de couple conflictuelle
depuis 27 ans et pour moi ce film est une porte ouverte sur un avenir meilleur.
Je trouve indispensable de l'avoir dans sa vidéothèque. C'est
un cadeau pour la vie. Encore merci. Michel
Comme les essuie-glaces (21/04/10)
Je voulais juste vous transmettre ma gratitude pour votre travail sur le film
"Oui, mais..." que j'ai eu la chance de voir dans le début
de ma vie d'homme et qui, je pense, m'a permis de surmonter certaines épreuves
et de mieux comprendre mes réactions et les réactions de mon
entourage. J'ai bien encore une petite victime au fond de moi mais je garde
en tête que le rire s'est comme les essuie-glaces, cela n'arrête
pas la pluie mais cela permet d'avancer. Merci encore même si cela est
un peu tardif, je réalise maintenant l'impact positif de votre film
sur ma vie. Pierre
Juste juste (09/09/08)
Je vous ai découvert à travers le film "Oui, mais...",
et je me suis demandé qui avait bien pu pondre un truc pareil ! C'était
juste exclamatif dans un premier temps, je ne savais pas si c'était
très bon ou très mauvais. Je sentais quand même que je
n'étais pas très indifférent, fallait que je comprenne
un truc, alors j'ai revu plusieurs fois ce film, et j'ai fouillé un
peu plus profondément le sujet. Je me suis réfléchi à
travers le film pour ainsi dire, puisque ça semble être précisément
le sujet. Et maintenant je peux vous l'affirmer : je ne suis plus sûr
de rien. P't'êt' bien que c'est vous qui vous êtes découvert
à travers ce film... un film avec des vrais morceaux de soi dedans.
C'est croustillant les morceaux de soi, quand on les croque ça résonne.
C'est ni bon ni mauvais, en fait c'est juste. Juste juste. Mais ça
peut être juste une comédie ? Hmm, mais ça peut être
juste une comédie... On m'avait prévenu pourtant, je sais plus
si c'est dans " Le p'tit prince " ou dans un film de Terry Gilliam,
mais on m'avait prévenu... que c'était juste une histoire. Si
la vérité est dans le cur des hommes, soumise à
la pression elle bouillonne ; et pour ne ma exploser, depuis toujours l'humain
raconte, et ses histoires fictives sont justes des soupapes de vérité.
Alors merci. Sincèrement. Emmanuel Muller
Une passion contagieuse (14/01/08)
En
tant qu'analyste longs métrages pour Téléfilm Canada,
je consulte le livre d'Yves Lavandier chaque fois que j'ai du mal à
identifier où exprimer élégamment un problème
dans tel ou tel scénario. Je m'y ressource pour me remettre en mémoire
certaines notions ou principes. Il s'agit d'un livre très facile à
consulter. Une bible en quelque sorte, dont je n'ai jamais trouvé d'équivalent.
Pourriez-vous remercier pour moi l'auteur pour les magnifiques citations qu'il
a pris la peine de colliger et qu'il cite en exergue en début de chapitres
? Elles me "recentrent" immédiatement et donnent bien le
ton du livre : absence de dogmatisme (merci !) + grande ouverture à
l'autre = livre passionnant puisque passionné. La passion de Lavandier
pour la dramaturgie est vraiment contagieuse ! Dominique Alexis
Un
sentiment ténu que cela peut me concerner (27/11/07)
Je
suis rentré hier soir, un peu désabusé. Une brève
collation avec ma fille de 10 ans qui doit se coucher tôt. Nous parlons
un peu, je lui mets un disque de piano. " Bonne nuit papa ". Moment
de tristesse car son frère, âgé de 16 ans, n'a pas voulu
venir cette semaine chez moi à cause d'une dispute que nous avons eue
sur son comportement que je critique. Divorcé, je me sers de la télé
pour tromper l'angoisse de la nuit, ce moment où tous les spectres
sortent du noir. Où les douleurs du divorce ressortent des tiroirs
et grignotent l'âme. Solitude de plus en plus douloureuse car elle est
accompagnée par une rupture d'une histoire que je voulais d'amour et
qui tourne à la farce. Je m'affale dans le canapé, et regarde
Gérard Jugnot qui commente face à la caméra les jeux
psychologiques. Mais quelque chose me percute. Un sentiment ténu que
cela peut me concerner. Engagé depuis 2 mois dans une thérapie,
je tends l'oreille et vite, je prends un bloc, un stylo et note quelques phrases.
"C'est humain de sauver l'autre et de lui voler sa responsabilité",
difficulté différent de problème, "Tous nos comportements
ont des conséquences", "Nos névroses nous protègent
même si elles nous coûtent cher" "Tenter d'essayer
",
"Vos proches s'accrochent à l'habitude". Oui, j'y trouve
des éléments de réponse. Il y a des faits qui sont de
l'inconscient collectif mais rapporté à mon histoire c'est mon
conflit avec mon fils, mon incapacité d'écoute à cause
de ces chaînes que je n'ose pas défaire, mon manque de confiance
qui m'empêche de faire confiance, cette rupture entre mon corps que
je nie et mon esprit qui veut avancer... Et tant d'autres choses. Mais surtout,
au-delà du film, vous m'avez fait comprendre combien l'écoute
de mes enfants est plus importante que mon nombrilisme de victime. Et que
d'être père ne sera possible qu'après avoir fait la paix
avec moi-même. Votre histoire est une voie pour faire le voyage avec
mes enfants. Vous avez su, avec fraîcheur et humour, m'avertir de mon
incapacité. Et j'y vois un enseignement qui sera celui de ne pas avoir
peur de l'abandon, pas avoir peur d'être seul. Quant à ce que
je croyais de la jalousie pour le prochain, celui qui me succèdera,
je me rends compte combien elle est liée à cette fuite de moi-même
et à mon histoire propre. Je tiens à vous remercier de la délicatesse
avec laquelle votre film "Oui, mais..." reflète une humanité
et un souci d'ouverture qui se retrouve dans votre interview. Serge R.
5
ans d'école de cinéma (21/08/07)
Je
viens de commencer la lecture de La dramaturgie d'Yves Lavandier.
J'ai déjà appris plus dans les premiers chapitres que pendant
mes 5 ans d'école de cinéma. M.J.
Y
retrouver son psy. L'avis d'un spécialiste : Serge Tisseron, psychiatre,
psychanalyste, spécialiste de l'image, des secrets de famille et d'Hergé
(29/04/07)
Les
critiques élogieuses au moment de la sortie de "Oui, mais..."
ne métonnent pas : cest très réussi ! Je
me suis retrouvé dans la façon de travailler de Jugnot au début
! Mais et cest aussi un atout du film plus on avance,
et moins son attitude est celle dun psychanalyste pour devenir celle
dun (bon) cognitiviste. Du coup, tout le monde doit y retrouver un peu
son psy !
Un ami québécois (29/03/07)
Salut
mon ami le clown, je mapelle Alexandre Daigle jai 4 ans, jhabite a Sorel,
au Canada, dans une grande maison et je suis avec ma cousine jessica daigle
et elle a 13 ans. ont veux te dire kont taime beaucoup.
Il
n'est jamais trop tard (14/09/06)
Merci
pour ce site et la franche rigolade....un bonheur simple que de naviguer sur
ces pages...Je n'avais pas vu le Film...Je cours le voir...Il n'est jamais
trop tard pour bien faire... LuluBerlu, le Clown catastrophe.
Un centriste dans un monde shooté au manichéisme (01/06/06)
Le
texte sur "Oui, mais..." et la quadrature du cercle pourrait quasiment
s'appliquer à "La dramaturgie". Pour les intellos du théâtre
et du cinéma qui ne l'ont pas lu, "La dramaturgie" est vendu
à Hollywood. Mais traversez l'Atlantique et je vous parie que les Américains
(à qui des wagons de best-sellers font croire qu'ils peuvent écrire
un blockbuster en trois semaines), le trouvent trop riche. Trop de culture,
trop d'intelligence, TROP DE TRAVAIL ! Il faut du temps, du courage et de
la finesse pour assimiler un tel bouquin. Y revenir, le relire et le relire
encore. Et bien sûr écrire, écrire, écrire. Les
décideurs de l'audiovisuel français le connaissent tous mais
quand on les écoute, on comprend vite qu'ils n'en ont retenu que quelques
grandes lignes. Ils sont doublement stupides : quitte à être
simplistes, ça leur aurait pris moins de temps de lire Syd Field. La
vérité, c'est que "La dramaturgie" est un ouvrage
subtil, le cul entre deux chaises. Avec des nuances, des contre-exemples,
des "oui, mais...". Monsieur Lavandier, vous êtes un centriste
! Un centriste dans un monde shooté au bipolarisme et au manichéisme.
Un centriste sur le fond mais aussi sur la forme. Car, au fil des pages, en
filigrane, au-delà de partis-pris à la fois agaçants
et exemplaires, vous nous donnez l'autorisation d'être authentiques,
d'être nous-mêmes. Votre message n'est pas : "pensez ceci
ou cela sur telle ou telle oeuvre " mais plutôt " pensez ce
que vous ressentez ; ne vous laissez pas influencer par ceux qui affirment
savoir". Vous adorez "Vertigo", vous avez raison. Vous vous
emmerdez à "Vertigo", vous avez raison. Mine de rien, "La
dramaturgie" est une petite bombe lancée au nez des dogmatismes
culturels. Jean-Christophe Romand
J'ai lu tous les manuels (23/04/06)
Je
suis étudiante en histoire du cinéma et scénariste en
herbe. Je viens de découvrir votre livre" La Dramaturgie"
et je voudrais vous remercier d'avoir écrit le meilleur outil dans
ce domaine. Croyez-moi, je sais de quoi je parle. Grâce à mon
travail de recherche (mémoire de maîtrise intitulé The
Hollywood Screenwriter Today, et actuellement, Scénario Modèles
de Blockbusters), j'ai lu tous les manuels de scénaristes existants
(en anglais et en français). Aucun n'est aussi profond et pragmatique
à la fois comme le vôtre. Merci ! Iskra Petrova
La quadrature du cercle (23/01/06)
"Oui,
mais
" tente de résoudre la quadrature du cercle et, à
mon avis, n'y arrive pas avec tout le monde. Je m'explique. Les trois sujets
du film (les stratagèmes inconscients chez l'être humain, la
thérapie brève et la découverte de la sexualité
chez une adolescente) sont sérieux. C'est du lourd. Et ce qu'en dit
l'auteur est juste. Mais il a choisi de le traiter en comédie. Le résultat,
c'est un film léger. Un film qui dit des choses profondes mais qui
les dit l'air de rien. Pour ceux qui connaissent la thérapie brève,
c'est merveilleux. Enfin un film qui parle correctement d'un domaine mal connu
et qui en plus en parle avec humour, délicatesse et intelligence !
Je suis très admiratif de cette réussite. D'ailleurs, dans les
milieux du développement personnel, "Oui, mais
" est
déjà un film-culte. Pour les adolescents, ça passe aussi
très bien. En tout cas pour tout ceux avec qui j'ai eu l'occasion d'en
débattre et ils sont nombreux. Mais parmi ceux qui ne connaissent pas
la thérapie brève, ceux par exemple qui n'ont qu'une vue-cliché
de la psychanalyse, il y en a qui prennent cette légèreté
pour de l'insouciance, pour de la faiblesse. Le comble c'est que le psy utilise
l'humour dans sa pratique. C'est un outil thérapeutique formidable,
l'humour. Mais très mal connu et, il faut bien le reconnaître,
assez peu pratiqué. Bref, tout ça fait doublement pas sérieux.
Pour les non-initiés, "Oui, mais
" devient une sorte
de téléfilm sympathique, presque creux. Une plaisanterie bien
jouée et bien construite mais sans grand intérêt. A mon
avis, ces spectateurs-là passent complètement à côté.
C'est dommage. Mais comme "il n'est pas nécessaire d'être
malade pour aller mieux" :-), je forme le vu qu'un jour, ils se
retrouvent dans le cabinet d'un psy et constatent, oh surprise !, que ça
peut se passer exactement comme ça se passe dans le film. "Oui,
mais
" va vieillir comme les bons vins. Jean-Louis, animateur social
Mieux que le 14 juillet (03/08/05)
A
chaque fois que je revois "Oui, Mais...", à chaque fois je
découvre quelque chose, ne serait-ce qu'un détail. Jamais je
n'ai vu de si beau film et si bien écrit. Je suis une femme et je me
dis que l'on peut donner cet amour et le découvrir à n'importe
quel âge mais cette dimension est trop souvent cachée, surtout
aux enfants. Je souhaite devenir psychothérapeute et ce film est un
outil pour moi.
La scène d'amour des deux adolescents est un hymne à la vie
et je préfère mille fois la revoir que de regarder une seule
fois le défilé du 14 Juillet ! parce que je suis nostalgique
de ma première fois et plus tôt que de rêver cela, je tend
à le réaliser le plus possible dans l'ici et maintenant. Merci.
Estelle
L'allié d'un
quadragénaire (03/09/04)
Merci. Merci pour cette lumière que vous avez fait rentrer
dans ma vie. Depuis que j'ai vu "Oui mais...", ce film est devenu
un allié fidèle dans chaque moment difficile de ma vie de quadragénaire.
J'y trouve souvent un passage qui m'apporte une réponse aux questions
que je me pose, ou une explication à ce qui se passe autour de moi.
Grâce au cours de "mécanique des jeux de la vie" dispensé
par ce drôle d' Erwan, j' ai compris que tout le monde "jouait"
avec plus ou moins de réussite. Bien sur, les problèmes d'adolescence
que rencontre Eglantine ne sont pas les miens, mais la façon dont elle
avance sur le chemin chaotique de sa vie me fait penser à celui sur
lequel je me trouve. Je sais que tôt ou tard je trouverai les outils
pour casser ces jeux dans lesquels je me débats. Le chemin à
parcourir est encore long. "oui mais..." Marcel.
I laugh you (26/07/04)
Bravo pour l'esprit et l'âme qui habite votre site. Il est vraiment
étonnant par son côté imaginatif et ludique. Bravo pour
votre film dont ici toute la famille est "fan". Un ton juste, drôle,
un film qui éveille les âmes et montre le chemin de la souveraineté
personnelle. I laugh you, Clément Triboulet, clown et assistant de
Carlo Colombaioni ("Les Clowns", "La Strada"), www.clement-triboulet.com
Une histoire qui veut dire tant de choses (08/07/04)Bonjour a tous... J'ai vu le film "Oui,
mais..." il y a quelques années et j'étais peut-être
un peu jeune pour le comprendre... hier je l'ai à nouveau regardé
et je l'ai vu d'un oeil totalement différent... cette histoire veut
dire tellement de choses.. je m'y retrouve d'une certaine manière car
j'ai aussi fait une thérapie, tout comme Eglantine. J'avais 13 ans..
et ma vie a changé. Depuis je continue à chercher des moyens
de me sentir bien mais j'en ai terminé avec cette térapie. mais
grace à celle-ci j'ai appris a me donner les moyens d aller bien et
de trouver des solutions à mes problemes. L'histoire d'Eglantine et
Sébastien me fait rêver.. je rêve de vivre un jour quelque
chose de similaire... celle ci represente pour moi un amour magnifique ! Bravo
à Gérard Jugnot pour ses talents.. et bravo à Emilie
Dequenne et Cyrille Thouvenin. Laetitia
Deux minutes
(17/06/04)Je viens de voir "oui,mais...",mardi
soir sur FRANCE 2. Il passait a une heure assez tardive et surtout le lendemain
je passais mon bac d'anglais. Je me suis dis je vais regarder deux minutes....mais
au bout de deux minutes j'ai compris que ce film était bien plus qu'une
histoire.Il raconte en réalité un bout de vie de chacun d'entre
nous.Grande passionnée de la psychologie,j'ai eu une vision quelques
peu différente de ce métier qui m'intrigue tant...
A l'heure où l'on nous mattraque de films d'action américains,il
est bon de retrouver des films simples qui nous font comprendre que dans la
vie il y a toujours une solution et qu'on ne doit pas se laisser aller....Grâce
à ce film,je pense que bon nombre de personnes ayant atteint la trentaine
voire plus ont pu se rémémorer leur années lycées,
"les plus belles"pour beaucoup.... Par l'intermédiaire de
ce film j'ai passé un moment unique,et me questionner sur ma propre
existence....
MERCI...
Le registre de
Gérard Jugnot (05/06/04)On parle beaucoup de Jugnot et de sa performance
dans "Les choristes" en ce moment. Et à juste titre. Mais
on oublie de dire que c'est dans "Oui, mais..." que l'acteur a vraiment
changé de dimension (bien plus que dans "Tandem") et a montré
toute l'étendue de son registre. Francis BATT
Œuvre d'art interactive
(08/12/03)www.clown-enfant.com n'est pas un site,
c'est une véritable œuvre d'art interactive ! C'est superbe...
je n'ai pas encore visité toutes les pages, car c'est tellement féérique
que ça me prend des heures ! Béatrice Charvet
Exactitude. L'avis
d'un spécialiste : Alan D. Entin, Ph.D., psychothérapeute
(02/11/03)Richmond, Virginie, n'est pas l'endroit
où l'on s'attend à trouver le plus grand festival de cinéma
français d'Amérique du Nord. C'est pourtant là, en mars
2002, que j'ai découvert "Oui, mais
", un film sur l'adolescence,
la famille et la thérapie qui allait occuper mes pensées, mon
temps et mon énergie pour les deux années à suivre. Dans
le programme, le psychothérapeute était décrit comme
original. J'y ai tout de suite vu un euphémisme. J'ai donc regardé
le film avec la ferme intention d'intervenir à l'issue de la projection
pour dénoncer une fois de plus ces histoires de cinéma qui décrivent
une relation amoureuse entre le patient et son psy au nom du mieux-être.
J'ai regardé, regardé, et j'ai fini par comprendre que je n'aurais
pas droit à cela. Quand la mère vient dans le cabinet du psy,
je me suis dit qu'on allait enfin avoir droit aux méthodes "originales"
du thérapeute avec probablement une scène de sexe. Après
tout, il s'agit d'un film français. Surprise agréable, ce n'est
pas arrivé non plus. Au lieu de tout cela, le psy est présenté
comme chaleureux et compétent, avec un bon sens de l'humour. Bien des
situations du film sont du genre de celles auxquelles j'ai été
confronté dans la semaine précédent sa projection. C'est
dire à quel point ce portrait de la thérapie est exact.
Le château
assiégé (27/04/03)J'ai
lu et relu le scénario de " Oui, mais... " plusieurs
fois, il est excellent ! La lecture du scénario est aussi très
intéressante car privé de l'image... privé du canal visuel
et auditif par rapport au film, d'autres perceptions, d'autres rythmes, d'autres
éclairages se font jour... + la possibilité de découvrir
et de prendre connaissance des scènes ou répliques tournées
mais non montées, dont trois passages au moins, à mon sens,
"auraient dû" être maintenus, car apportant une réelle
plus value, ou une possibilité de grandissement et/ou d'élargissement
"des possibles"... comme par exemple, l'histoire de château
assiégé , avec cette possibilité supplémentaire
de voir les choses ! Philippe Rosenblum, coach
Triste ou heureux,
c'est selon (23/04/03)A
chaque visionnage de "Oui, mais...", je ne peux m'empêcher
de prendre les conseils et critiques d'Erwann pour moi, je passe autant de
temps à regarder "Oui, mais..." qu'à réfléchir
sur ma vie et sur mes propres jeux. C'est assez étrange car c'est à
chaque coup une expérience différente : parfois j'en sors heureux,
parfois triste mais jamais indifférent. Loïc Papillon
A l'autre bout du monde : Panama, Amérique Centrale
(13/04/03)Au milieu de cette guerre insensée
et tragique, j'ai jeté un oeil sur Euro Channel hier soir, avec l'espoir
de trouver quelque chose qui m'emmène loin de cette absurdité.
Pas d'Hollywood, s'il vous plaît ! Il se trouve qu'un film était
sur le point de démarrer. "Oui, mais
". Le titre m'a
attrapée tout de suite. Quel film délicieux. Tellement frais
et tellement vrai. Universelle dans l'intimité. Votre histoire m'a
touchée, émue, aidée. Je suppose qu'on ne sait jamais
comment nos mots vont pouvoir apaiser une âme à l'autre bout
du monde. J'aimerais tant le revoir. J'aimerais tant le partager avec des
gens qui le chériront. Hier soir, j'ai allumé la télé
pour fuir l'inexplicable. Et j'ai trouvé tellement plus. Merci infiniment.
Mirie Mouynés, Panamá, Central America
Mélomane
brésilien (02/04/03)Ola!
J'ai beaucoup amié " Oui, mais... " ! Je pense
que Cyrille c'est même un prince français! Oui, mais...
ce qu'a attiré mon attention les plus était la musique! Que
de bien composée et éxecutée! C'est genial! Mes congratulations
ancore une fois! Gustavo Tabatinga.
Avoir de nouveau
16 ans (24/03/03)Je
viens de voir il y une semaine de cela "Oui,mais..." sur TV5. Passionné
de cinéma, il faut dire que cela m'a donné envie de retourner
dans une salle noire, car, avec ce que l'on nous "propose" en ce
moment, c'est vraiment très dur de faire un bon choix. Votre film est
frais, tendre et vrai. Il m'a donné une leçon d'observation
entre les différents genres humains que nous sommes. Il est dommage
que le "jeu" que Gérard Jugnot explique très bien
dans le film ne soit pas perçu par tout le monde. Cela nous éviterait
plus de problèmes dans nos relations humaines. La qualité de
vos dialogues et la fraîcheur des acteurs m'a permis d'apprécier
votre film sous un angle différent. J'ai 37 ans et il n'y a pas si
longtemps que cela, j'allais au cinéma pour voir de l'effet, du spectaculaire,
et au fur et à mesure que je revoyais ces films, je sentais que quelque
chose n'allait pas, il n'y avait pas de "clic", il n'y avait pas
le petit truc qui me faisait sortir de la salle avec une autre vue de la vie.
Plus je revoyais ces films, moins je comprenais ce qu'ils voulaient faire
passer. Comment faisaient ces types dans "Matrix" pour courir si
vite dans des manteaux démesurés, avec des rangers impossibles
et des lunettes de soleil en pleine nuit et surtout: pourquoi? ... Et puis
est venue Amélie Poulain avec son regard de noisette et ses petits
plaisirs que j'ai retrouvé, par exemple cet homme qui retrouve sa vieille
boîte en fer avec tous ses petits trésors et qui pleure en les
retrouvant, eh bien, moi, c'était la première fois que je me
laissais aller dans un cinéma et c'était surtout la première
fois que je me rendais compte de quelque chose que je n'arrivais pas à
expliquer mais à ressentir très fort, merci Jeunet... J'ai remarqué
que les films vidéo que je faisais étaient volontairement "trash"
et persiflaient la confiance que j'avais perdu dans le cinéma. On ne
peut pas avoir des Tornatore partout et encore moins un Bégnini qui
m'avait laissé scié dans mon fauteuil de cinéma. J'habite
en Allemagne et vous auriez dû voir la réaction du public après
le film: un silence total et personne qui ne se levait. Très fort.
Alors voilà que je découvre un Gérard Jugnot tranquillisant,
excellent comme un vin affiné, sûrement un de ces meilleurs rôles,
sinon le meilleur. Une actrice que je ne connaissais pas, Émilie Dequenne,
avec une décontraction naturelle qui la mènera sûrement
très loin, bravo. Il faut dire que je suis une tête de mule en
ce qui concerne les jeunes actrices, franchement, je ne sais pas si c'est
moi ou elles, mais je me demande ce que certaines viennent faire dans ce métier
(pareil pour les jeunes acteurs d'ailleurs, poussez pas il y en aura pour
tout le monde) mais ce n'est que mon point de vue. J'adore quand un acteur
s'adresse au public, c'est comme un épice dans un bon plat indien.
Le rôle de "Mister douceur" m'a donné à pensé
que moi aussi, à cet âge, j'aurais voulu avoir cette "confiance",
cette façon de se comporter, ne serait-ce que pour sortir un peu de
ma coquille. Les parents, la mère névrotique à point
et le père aveugle à son entourage. J'espère que beaucoup
se seront reconnus (comme Fabrice Lucchini dans "Riens du tout",
plus qu'authentique en patron!). Votre film est un comme un thé à
la menthe, on ferme les yeux, on boit, on respire, on mange un loukoum et
on recommence. Essayez, ca vaut le coup. Déjà rien que pour
"Être et avoir" je serais redevenu un petit garçon,
alors pour "Oui mais..." j'aurais aimé avoir de nouveau 16
ans. Je suis libraire en Allemagne et mon rêve est d'ouvrir une librairie
avec projection de films choisis, beaucoup m'ont déjà dit que
ca ne marchera pas... Ce qui ne m'empêche pas d'avoir au moins la liberté
de rêver, n'est-ce pas? Amicalement, Pascal
C'est ma vie !
(28/12/02)J'ai
vu " Oui, mais... " à sa sortie en salle avec 2
amies, et j'ai été bluffée ! Depuis j'y repense très
souvent, et encore maintenant que j'ai acheté le DVD. Ce film, c'est
ma vie ! J'ai cru voir défiler à l'écran des moments
de ma vie avec mes parents, j'ai ré-entendu des paroles de mon psy
(auquel j'ai conseillé le film, qu'il a trouvé excellent !!!
et il lui arrive même de m'appeler Eglantine maintenant parfois !) ...
J'ai été bouleversée car j'ai vu que je n'étais
pas seule à vivre certaines difficultés. J'ai voulu le montrer
à mon copain, qui ne comprend rien aux psys, pour qu'il comprenne certaines
choses de ma vie : malheureusement, il est passé à coté
et ça n'a pas eu l'effet escompté... Mais je garde ce film gravé
en moi (si vous le voulez bien !), comme s'il était une preuve de mes
souffrances. Bien sur, ma vie n'est pas à l'identique celle d'Eglantine
et tout ne peut pas se résoudre en 1h30min, mais je m'y retrouve, et
l'histoire que vous avez racontée, jouée par des acteurs excellents,
m'aide chaque jour à trouver des solutions, des idées, des échappatoires,
des réconforts. Bref, MERCI ! C'est une vraie thérapie pour
moi et un bonheur de voir et revoir ce film. Raphaëlle
Zappeur ado (17/07/02)Vautré
dans mon fauteuil, l'oeil las et fatigué, la telecommande tenant difficilement
a ma main, j'étais une nouvelle fois comme des millions de telespectateurs
abasourdi par la mediocrité des immondices que l'on daigne bien diffuser
a la television; quand soudain je tombe sur Le Film, votre film, et quel film
! La realisation impeccable,la subtilite, la richesse, le jeu tres bon des
acteurs et particulierement d'Emilie Dequenne m'ont agreablement surpris et
ne m'ont pas laisse de marbre, oh loin de là! J'ai parle de ce film
a des amis et leur ai recommande vivement d'aller le voir, verdict : tous
l'ont beaucoup apprecie et la plupart se sont identifies au jeune couple d'adolecents
du film (il faut dire que l'on a tous entre 16 et 19 ans). Si votre objectif
etait de nous faire passer un bon moment et de nous faire ressortir plus legers
et plus riches alors "MISSION ACCOMPLIE". Bravo et merci encore
pour le cadeau! Touti Faycal.
Une spectatrice
de 12 ans (07/05/02)Hello,
je me présente je m'apelle Marion j'ai 12 ans. Je voudrais juste dire
que le film " Oui, mais... " ma profondément touchée
car cela démontre bien ce que les jeunes pensent de la sexualité
mais surtout les questions et dans ce fim j'y ai trouvé des réponses
et cela est un soulagement. Etes- vous du meme avis si oui contactez-moi a
l'adresse e-mail: marion.berthier@wanadoo.fr Amicalement,
Marionnette
Cet film a ete
ecrit pour moi (06/04/02)(Desole
pour le manque d'accents) J'ai vu "Oui, mais..." au festival des
films francais a Richmond, Virginia. De les quatres films francais que j'ai
vu "Oui, mais..." etait mon favori. J'aime bien la scene qui se
passe dans la classe d'anglais. Je suis une lyceenne de 17 ans, donc je sens
que cet film a ete ecrit pour moi. Je suis tombee amoureuse de Sebastien et
Eglantine est "my hero." Merci pour un film genial. ~Jackie (P.S.
Ton site d'internet est si cool)
Le bébé
de Winnicott. L'avis d'un spécialiste : Jean-Marc Henriot, psychologue
clinicien et psychanalyste, fondateur des Groupes d'Entraide Psychologique
et formateur en Thérapie Axiale (27/02/02)Plein
de choses m'ont plu dans " Oui, mais... ". Le fait que
le psy soit présenté ainsi : simple, humain, classe moyenne,
Monsieur Tout le monde. Le choix de Gérard JUGNOT et du décor
est remarquable. Gérard JUGNOT est-il intéressé par la
psy, dans la vie, ou bien s'agit-il seulement d'une belle composition pour
lui et d'une option judicieuse de votre part ? Le début du film, avec
cette rencontre frontale entre le psy et le spectateur, favorise encore le
lien avec ce personnage et permet de voir les choses de son point de vue.
D'emblée se trouvent ainsi découragés les mythes habituels
et les projections surmoïques. Enfin un psy humain et passionné,
comme on en trouve beaucoup, plutôt que toutes ces machineries hollywoodiennes
ou fantasmatiques ("Mortel transfert", etc) qui, sans être
désagréables, transmettent des idées fausses sur le travail
psychologique. Dans cette même ligne : tous les a priori courants sont
bien mis en scène et démolis implicitement par la situation
elle-même : "finir drogué dans une secte ; le gourou ; il
faut être fou pour aller voir un psy ; etc" Tout ce que j'ai rencontré
en développant le GEP. L'aspect didactique, vivant et illustré,
passe sans aucun problème, même pour des gens qui sont très
informés sur, et a fortiori pour ceux qui ne connaissent pas le sujet.
L'A.T. est un langage simple qui permet de bien commencer à ouvrir
les yeux. Belle mise en œuvre, aussi, de nombreux aspects systémiques
: les enjeux familiaux : les prescriptions paradoxales ; les recadrages. Comment
avez-vous fait ? Vous étiez psy dans une vie antérieure ? Ou
bien avez-vous su vous entourer de psys pour vous conseiller dans l'écriture
du scénario ? Je suppose que vous avez vous-même fait des démarches
individuelles. Bref, je suis estomaqué qu'en plus d'avoir réalisé
le film vous ayez écrit vous-même le scénario ! Dès
le départ, un thème inhabituel est proposé : devenir
authentique. Il n'est pas étonnant d'ailleurs que ce soit un psychologue
et non un psychiatre qui parle ainsi. Dégagé de la pression
des "étiquettes" pathologiques et de la tentation chimiothérapique,
il peut placer son travail dans une autre perspective. L'histoire est sensible
et belle : l'autonomisation ; la "première fois" pour une
jeune fille. Remarquablement filmée, avec pudeur et vérité.
Et le scénario se termine habilement sur le rappel de la situation
de départ : quelqu'un vient consulter… pour quelqu'un d'autre. Bref,
on ne s'ennuie pas un moment. Même la musique est parfaitement maîtrisée.
Acteurs excellents, surtout celui qui joue le rôle de Sébastien.
Petits clins d'œil symboliques discrets (Sébastien qui soupèse
ses balles… de tennis… quand Eglantine lui téléphone ; " Je
suis nulle " dans cette image brouillée, etc) Pour conclure,
je voudrais vous signifier aussi que je suis admiratif devant L'ENORME travail
que cela a dû représenter pour vous ! Non seulement l'écriture
mais tout le reste : trouver un producteur, vous entourer d'une équipe,
convaincre les acteurs, superviser le montage, etc, etc. En bref, j'apprécie
non seulement le résultat, mais aussi la performance qui est derrière.
Je me sens un peu comme le bébé de Winnicott devant la spatule
brillante ! Jean-Marc Henriot
Des gens normaux
(16/02/02)J'ai
41 ans, mon compagnon en a 45 et nos filles 16 et 14. Nous sommes tous passés
chez un psy à des moments différents et ce monde ne nous effraye
pas, bien au contraire. " Oui, mais... " a été
conseillé à ma fille Gaëlle (celle qui a 16 ans) par son
psy. La K7 est passée en boucle à la maison pendant 2 jours
avant de partir chez les copines, aussi bien de Gaëlle que de sa soeur.
Elle passe de main en main et chaque fois, elle est très appréciée.
C'est une révélation pour toutes ces filles qui trouvent plein
de réponses aux doutes et aux questions qui les tenaillent. Quant aux
parents, évidemment que ça ne fait pas de mal de se remettre
régulièrement les idées en place. Merci encore pour ce
film et pour l'aide qu'il apporte aux adolescents qui n'ont pas toujours la
possibilité de voir un psy pour les aider à traverser cette
période difficile. Et merci pour les psy qui apparaissent comme des
gens normaux, aidant des gens normaux dans un monde normal. Cela change des
éternelles caricatures... Monique
Un joyau. L'avis
d'un spécialiste : Richard Fisch, directeur du Brief Therapy Center
de Palo Alto (15/02/02)J'ai été très impressionné
par "Oui, mais
" et cela pour plusieurs raisons. C'est le portrait
le plus réaliste d'un psychothérapeute que j'ai jamais eu l'occasion
de voir sur une scène ou sur un écran. Le film évite
la romantisation du psy, comme on le voit si souvent, ou encore sa charactérisation
en gourou qui a tout vu et tout compris. Dans la conduite de la thérapie
même, on évite également la soudaine prise de conscience
sur-sentimentalisée qui change la vie, comme dans "Now, Voyager"
(avec Bette Davis et Paul Henreid). Les comédiens sont excellents.
En fait, je suppose que l'acteur qui joue le psy est un vrai psy (je me pose
encore la question). Mais les autres rôles sont également très
bien rendus. Le couple qui joue les deux ados n'en fait pas trop, ce qui les
rend encore plus crédibles. Idem pour le père absent. J'ai eu
l'impression que le rôle de la mère était un peu plus
exagéré tout en restant dans les limites du vraisemblable. Elle
fait juste un peu trop sorcière qui manipule son monde. Sur le visage
du thérapeute passent brillamment la frustration, l'humour ou l'intérêt
qu'il porte à son patient. Le passage d'une relation conflictuelle
entre les adolescents à une relation d'amour et d'intimité est
magistralement rendu et très juste. Comme critique sur la thérapie,
la seule chose que je retiendrais, c'est que le thérapeute en fait
trop. Mais dans une scène où il fait des propositions à
la jeune fille, laquelle les rejettent les unes après les autres, il
change de tactique d'une façon qui ressemble beaucoup à ce que
nous pratiquons à Palo Alto. Plutôt que d'insister, il prétend
qu'il a une autre idée mais que ce ne serait pas correct de lui en
parler (ou quelque chose d'équivalent) et elle insiste pour qu'il lui
dise. Dans la réalité, nous ne serions pas aussi rapides à
répondre à sa requête, nous étirerions ce moment
de sorte qu'elle en arrive presque à supplier le thérapeute.
Et encore, on lui dirait bien de réfléchir longuement à
la proposition et de ne surtout pas se précipiter. En bref, comme vous
le voyez, nous avons trouvé que "Oui, mais
" était
un petit joyau. Sera-t-il distribué aux USA ? Je l'espère. Nous
attendons vos projets suivants avec impatience. Cordialement, Dick Fisch
Un peu de mon histoire
(10/02/02)Votre
film m'a beaucoup touché car je retrouve un peu de mon histoire(même
si je pense que l'approche de la sexualité pour un garçon et
un peu différente).Je le considère comme un petit chef d'oeuvre
autant par le sujet traité(l'approche d'un univers inconnu pour un
adolescent qu'est la psychologie en général et la psychanalyse
en particulier causée par la relation mère-enfant (c'est génial
on nous emmerde pas trop avec le complexe d'Oedipe beaucoup plus théorique)
que par la qualité et l'originalité dont cela a été
fait(si je peux me permettre)avec Gérard Jugnot dans un rôle
que l'on ne lui a jamais vu(au combien loin du Père Noël est une
ordure et des Bronzés). Quant a vous Monsieur Lavandier je ne vous
connaissais pas (il faut avouer que mes connaissances du cinéma ne
sont pas extraordinaires, eclipsé un peu plus par le cinéma
américain). Je vous remercie de ce film que j'ai découvert en
cassette, sur le conseil d'un de mes amis. Sylvain 18ans et demi, Vénisieux
(banlieue de Lyon), étudiant en 1ère année de bio
Rencontrer Eglantine
(19/08/01)Bonjour,
tout d'abord je me présente, je m'appelle Camille, j'ai 15 ans, et
j'ai vu "Oui, mais...". Comment vous dire... c'est dur à
expliquer... en un mot, ce film c'est moi. Je m'identifie totalement à
Eglantine, elle refléte ma personnalité. Je n'arrête pas
de regarder ce film en boucle, je suis en période de dépression
à cause d'un chagrin d'amour et d'autres problèmes d'ailleurs,
alors " Oui, mais... " m'aide d'une certaine manière,
je voulais vous remercier et vous dire bravo pour avoir penser à faire
un film comme celui-ci, c'est un vrai soutien pour les ados! Encore merci
et félicitations. Depuis je suis devenue une grande fan d'Emilie Dequenne,
mon rêve serait de la rencontrer, mais peut-être serais-je déçue,
car la personne que je voudrais rencontrer c'est Eglantine. au revoir, Camille
M.
Lumière
intérieure (17/06/01)Une
heure et demie d'humour, de sensibilité, de sagesse et pourquoi pas
de philosophie appliquée, un vrai bon film comme il y en a trop peu.
A recommander à tous jeunes et vieux, pour un peu de bonheur et de
lumière intérieure. Jacques de Belgique
Partage (26/05/01)Qu'on
se le dise : OUI, MAIS... est un film joyeux. Pour moi, c'est un film plus
subtil qu'un film, simplement drôle. Ici, en sortant de la salle, après
avoir ri (souvent aux éclats), on continue encore à sourire,
longtemps, (bien plus longtemps qu'après un film drôle) : on
s'est reconnu, on a reconnu ceux qui nous entourent, et on se sent un peu
plus intelligent qu'en entrant. On a appris des choses : de façon ludique,
donc on s'en souviendra d'autant mieux. Chaque théorie est soutenue
par un exemple, divinement interprété par une troupe de comédiens
exceptionnels qui jouent tous ensembles, et non pas, chacun de son côté.
On se sent plus léger : on a envie de sourire aux autres, en se disant
"qu'est-ce qu'on est bête de vouloir souffrir absolument !"
La vie n'est pas si grave ! Elle pourrait même être plus légère
si on jouait tous avec plus de conscience et plus de responsabilité...
J'ai la conviction d'avoir vu un film, hors du commun, qui élargit
un peu l'horizon, qui montre autre chose, d'une façon inédite...
En tout cas, merci d'avoir réalisé ce film pour le grand écran
: quel meilleur endroit qu'une grande salle, bien noire, pour partager des
moments d'intimité (vécus par les personnages du film) avec
d'autres personnes ? Des spectateurs inconnus qu'on n'osera pas aborder mais,
avec qui, on aura partagé un moment, très intense... Et, merci,
pour le site Internet, conçu comme un lieu d'échanges, et, non
pas, seulement, comme un support publicitaire de plus. Bertrand
Aussi utile que
distrayant (13/05/01)Votre
film fut pour moi une confirmation ! Il a renforcé ma certitude que
l'on peut changer, donné une veritable envie d'aller de l'avant et
confirmé que pour grandir il faut accepter de souffrir un peu. Un seul
regret, ne pas avoir vu votre film a l'age d'Eglantine (j'ai 26 ans), et ne
pas m'etre intéréssé à la psychologie plus tôt
(depuis 2 ans, en fait, par besoin de comprendre, et votre film confirme tout
ce que j'ai déjà put comprendre à travers mes lectures).
Alors merci infiniment pour ce film dont j'ai dégusté chaques
secondes, et les touches d'humour sont un régal. Tom
Un mot du producteur,
le 07/05/01Paris,
le 7 mai 2001 et autour de 100 000 entrées France. Nous sommes décus
par ce score. A 18 ans, j'avais une mère dépressive qui n'arrivait
pas à couper le cordon, un père assez absent et des problèmes
de coeur... Je me suis retrouvé dans une thérapie brève.
Et à l'issue de celle-ci, j'ai décidé de devenir producteur
de cinéma ! Et depuis plus de 10 ans, tous mes rêves, toutes
mes décisions et toute mon énergie sont dirigés vers
cela : produire un long métrage de cinéma. Alors, oui c'était
évident que ce soit le tien ! Produire, c'est aussi une affaire de
déontologie : est-ce que ce film mérite d'exister ? Est-ce que
ce réalisateur mérite de mobiliser 14 millions de francs, et
plus de 150 personnes pour mettre en scène son projet ? A toutes ces
questions, c'était OUI, encore une fois, une évidence. On a
appris ensemble beaucoup de choses sur ce métier, des jolies et des
moins jolies. Avec le recul, il faudra se les raconter à nouveau. Juste,
loyal, courageux, bosseur, généreux et en plus tu as du talent
! Alors il y a une chose dont je suis sûr, c'est que c'est une chance
pour moi d'avoir fait mon premier long avec toi. Travailler à tes côtés
m'a permis, je crois, de progresser. Je suis fier d'avoir produit "Oui,
mais...". Et Je suis impatient de le montrer à mon fils quand
il sera en âge de le voir. Merci de m'avoir fait confiance. J'ai très
envie de recommencer. Alors, je t'en prie, passons à autre chose et
au boulot ! François Kraus
Contre vents et
marées (02/05/01)Point
convaincu par la bande-annonce, j'y suis allé par admiration pour Cyrille
Thouvenin que je trouve splendide. Moi-même étudiant en psychologie
depuis trois ans, je dois avouer que j'ai été bluffé
par le scénario ! L'idée d'aider à la fois un personnage
et le spectateur est génial ! Car ne nous y trompons pas, il est certain
que chacun a retenu quelques leçons qu'a données le psy joué
par Jugnot. Je ne cesse de citer le film désormais, dans toute discussion
amicale. De plus, je me bats contre vents et marées afin que tout mon
entourage vienne le voir. Merci donc pour ce film optimisant ! Christophe
Ma grand-mère (04/01)"Oui, mais..." est un film utile. J'ai déjà
changé de comportement avec ma grand-mère qui fait partie des
Victimes ; on s'est disputées, je le lui ai dit, il y a eu un étrange
silence un peu amer et puis on a passé une merveilleuse fin d'après-midi.
C'est peut-être une anecdote mais voilà je l'ai fait et ce n'était
pas rien. (...) Ce qui m'a le plus marqué dans le film, c'est la scène
d'amour entre les deux adolescents surtout après cette nuit passée
main dans la main et après une première fois vide, à
la va-vite. Si vous aviez fait votre film sans ces éléments
qui précèdent directement, avec juste une première fois
merveilleuse, cela aurait été un échec complet, un scénario
téléphoné à l'américaine ! Audrey-Laure
L'expectative positive.
L'avis d'un spécialiste : Dominique Megglé, psychiatre
et hypnothérapeute (27/04/01)Merci
pour " Oui, mais... ". Mon épouse et moi sommes
restés sous son charme plusieurs jours. Vous avez le ton juste, la
délicatesse, le sens de l'intime, la discrétion et vous avez
su saisir l'essentiel de l'ambiance en thérapie brève : ce que
nous appelons "l'expectative positive", ce rapport humain fait d'une
confiance dans les ressources du patient. Il les a oubliées. Dans ce
rapport, il les redécouvre et c'est une joie profondément humaine
autant pour le patient que pour le thérapeute. C'est une joie pour
la personne de sentir respectée, appréciée pour elle-même,
comme elle est, alors qu'elle se déprécie. C'est une joie pour
le thérapeute de voir une personne éclore parce qu'il la respecte.
Et tout le reste suit. Une dynamique positive puissante s'enclenche alors
qui touche le groupe social, la famille, et tout le monde se sent mieux. Cela,
vous l'avez admirablement saisi. Quand on sort de votre film, on se sent mieux,
meilleur, plus léger. Il élève. En plus, votre film est
soigné dans ses moindres détails et très documenté,
sans jamais rien de lourd. Simplement suggéré. Les acteurs sont
justes et on a envie de rester avec eux après le film. Remerciez-les
et dites, s'il vous plaît, à Eglantine qu'elle est délicieuse,
si naturelle, et à Gérard Jugnot qu'il a le regard malicieux
et chaleureux parfait du "thérapeute bref". Cette tendresse
ferme du regard, je la retrouve chez mes collègues les plus expérimentés
et... moi-même. Patients et proches, à tort ou à raison,
me le prêtent parfois. Ces choses vraies que vous avez captées
ne sont pas faites pour le spectaculaire immédiat, frappant sur le
moment et aussitôt oublié. Votre film doit faire du bien dans
la durée et il est destiné à faire du bien dans la durée
parce qu'il est vrai. Votre film est non seulement un film qu'on voit pour
le plaisir, mais aussi un film-école en ce sens que non seulement,
grâce à lui, bien des gens vont se sentir mieux, qu'ils fassent
ou non une thérapie, mais aussi qu'il doit absolument être vu
par les thérapeutes en formation pour leur apprentissage et... par
les thérapeutes chevronnés. Merci encore pour la joie que vous
m'avez donnée, ainsi qu'à mon épouse (laquelle ne travaille
pas du tout dans l'univers "psy") et à bientôt, je
l'espère. Redonnez-moi des nouvelles de "Oui,mais...". Bien
cordialement,
Dr Dominique Megglé, Président de la Confédération
Francophone d'Hypnose et de Thérapies brèves, Président
de l'Institut Milton H. Erickson Méditerranée
Fanny nous recommande
un autre film, un peu moins connu, le 25/04/01Je
sors de voir " Oui, mais... ", mais n'en sors pas vraiment.
Bravo et merci. Je sais, ce n'est pas original, mais comme la vérité
dans cette légende hindoue, ces mots viennent du fond de mon coeur.
Quand je dis que je ne sors pas vraiment de votre petit bijou, c'est que de
mon siège de ce grand complexe cinématographique strasbourgeois,
je me suis retrouvée dans l'univers de vos personnages (magnifiquement
interprétés), et cet univers ne m'est pas inconnu. Alors bravo
pour ça, pour avoir allié rêve et réalité,
sourires et larmes (OK, j'ai la larme facile...). Merci pour moi aussi, car
de la thérapie brève, il y a quelques temps (à Lyon,
justement), je suis passée à l'analyse, et ce soir, je n'ai
pas envie d'aller remuer ma fosse à purain mais vois clairement comment
j'y remets les pieds trop souvent ! En ce mois d'Avril, le cinéma nous
réserve de belles surprises. Pour les rêveurs-rêveuses
qui ont adoré "Oui, mais...", je conseille "Le fabuleux
destin d'Amélie Poulain" de Jean-Pierre Jeunet (ça n'engage
que moi !). Que votre premier long métrage nous promette de nombreux
petits frères... Fanny
Bouche-à-oreille
délicat (25/04/01)Cela
fait déjà une semaine que j'ai vu " Oui, mais... "...
vraiment très bien. En tous les cas, j'en ai parlé autour de
moi, comme je vais assez souvent au cinoche (merci la carte UGC) certains
de mes amis me demandent quels sont les films à voir... (ces temps,
à part " Oui, mais... ", pas grand chose) malheureusement,
quand on parle psycho, ado et Jugnot, mes amis (20-25 ans) me regardent avec
de gros yeux, ne comprenant pas pourquoi j'ai pu aimer un tel film... personne
n'est allé le voir ! Je dois mal m'y prendre... désolé
pour le bouche-à-oreille. Nicolas
Les toits lyonnais
(24/04/01)Merci
d'avoir choisi la belle ville de Lyon pour tourner votre film. La première
fois, j'étais trop prise par l'histoire pour tout repérer. Mais
ensuite j'ai retrouvé avec plaisir Fourvière, la Croix Rousse,
la Tête d'Or. J'ai même cru apercevoir la tour de la Charité
en reflet dans une vitre. Je trouve que Lyon est filmée avec sensualité.
Et les toits ! Il y a beaucoup de toits. Est-ce un hasard ? Comme
si Eglantine cherchait à s'évader de la ville (de la vie ?).
A s'élever. J'espère que le prochain se passera encore à
Lyon ! Eléonore
De l'Occidental
à l'Autochtone (31/07/99)Dans
une vie antérieure, j'ai travaillé longtemps sur les chiffres
des autres en consacrant mon temps libre, le soir, à mes lettres. A
la suite d'un concours de circonstances (que j'ai gagné !) j'ai potassé
avidement "La dramaturgie". Quand je suis retombé sur terre,
c'est à dire dans l'ambiance financière professionnelle que
j'avais momentanément laissée, j'ai décidé de
changer de vie et de me consacrer désormais à l'écriture.
Ma négociation pour quitter mon emploi avait déjà semé
parmi mes chefs un très sérieux doute sur mon état de
santé mental mais, lorsque j'ai pris la parole pour mon pot d'adieu
et que je leur ai raconté l'histoire de l'Occidental et de l'Autochtone
découverte dans "La dramaturgie", ils ont fait, pendant au
moins deux minutes, une telle tête que toute ma vie je me souviendrai
de leur air ahuri. J'étais à dix mille lieues de leur cadre
de références. Je me suis senti une force immense face à
leur course effrénée pour le toujours plus. J'ai ressenti une
très grande joie. Ce jour-là, je me suis promis (sans penser
que ce soit un jour possible) de faire en sorte de remercier l'auteur de ce
livre. C'est l'objet de ce mot. Daniel (dbonroug@club-internet.fr)